Lettre à une sage-femme

Voilà 2 semaines aujourd'hui que nous nous laissions surprendre par la venue au monde de Camille. Il est vrai qu'après ce moment intense de la naissance, Camille a pris beaucoup de place dans notre vie, captant notre attention à chaque moment qui fait nos journées. Ceci nous laissant à peine le temps de nous retourner sur cet accouchement, et pourtant aujourd'hui nous aimons à y repenser avec la certitude que si nous nous y sommes sentis très acteurs,  il y a une troisième actrice qui mérite, ne serait-ce que le temps d'une lettre, qu'on prenne un moment pour lui exprimer notre reconnaissance.

Après le moment d'angoisse au temps du choix du lieu d'accouchement, je voudrai dire combien suite à votre rencontre je me suis sentie en confiance simplement à cause de l'approche que vous aviez de la vie et de la naissance. A partir de cette conception grande et humaine de la naissance qui prend en compte pleinement les 2 parents en les responsabilisant au maximum, j'ai enfin trouvé un écho à la façon dont j'aime aborder les choses dans la vie. Vous amenez de cette manière chacun à donner le meilleur de lui même seulement par le regard que vous portez sur lui et l'attente que vous avez par rapport à lui. Merci d'avoir donné du temps pour nous aider à mûrir ce choix et prendre cette décision. Je n'en dirai pas très long sur la qualité des cours de préparation qui est reconnue par beaucoup de personnes du secteur : nous y avons trouvé une richesse tant par l'information précise qu'ils apportaient dans la compréhension du vécu de notre grossesse que par l'échange qu'ils permettaient avec d'autres couples ; le bon sens et la compétence s'en dégageaient en permanence.

Chapeau aussi pour la "palette" de propositions qui existe pour répondre le plus possible à la sensibilité et aux besoins de chacun : piscine, relaxation, chants, séance vidéo-discussion : cela témoigne d'une grande ouverture d'esprit de votre part et donne les chances maximum à chacun de s'y retrouver.

J'ai apprécié aussi les consultations respectant toujours le temps nécessaire à une écoute et une qualité de travail qui vous caractérise. Quant à l'accouchement, ce summum, oh combien surprenant !, nous nous sommes sentis respectés dans la découverte et le vécu, instant par instant, tout en étant accompagnés d'une présence discrète et compétente. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité et partie prenante à chaque moment. Merci vraiment d'avoir toujours proposé et attendu les moments propices aux différents actes : examen, injection, administration de doses homéopathiques ; c'était pourtant parfois long mais tellement capital : quand on sait qu'on est respecté et responsabilisé on garde la maîtrise de soi et des choses. Vraiment merci pour tant de patience et de calme malgré la fatigue.

Une dernière chose enfin qui m'a touchée, c'est la chaleur humaine et la douceur de petits gestes faits juste suffisamment, sans "maternage" excessif dans un souci de confort et de bien être : on se sent aimé dans ces moments là et ça aide à dégager l'énergie qu'on a en soi. Vraiment nous sommes encore tous les deux éblouis par tant de qualité dans ce rôle de sage-femme que nous avons découvert avec vous. Puisse la qualité des accouchements que vous vivez vous procurer satisfaction et énergie ressourçante pour votre vie. Même s'il y a encore des choses qui nous interrogent ou qui nous ont dépassés un peu dans cet accouchement, cela nous donne en tout cas l'envie d'en vivre d'autres avec des désirs pour ceux-ci : nous savons maintenant que c'est possible.

Notre rencontre avec une sage-femme aura été une chance pour notre couple et la naissance de notre enfant. Nous espérons que beaucoup de couples auront encore la chance de bénéficier de cet accompagnement.

 En tout cas, nous, nous nous chargeons de partager notre expérience pour la faire connaître à d'autres.

 

FRANCOISE ET PAUL

 

 

 

Retour haut de page