Droits et Devoirs  des patients

La loi du 4 mars 2002, relative aux droits du patient (dite "loi Kouchner") constitue une formidable avancée, en ce sens qu'elle permet au patient de refuser un geste thérapeutique quand ce dernier lui semble présenter plus d'inconvénients que d'avantages. Elle oblige en outre le soignant à lui donner une information claire et détaillée sur les options qui s'offrent à lui ainsi que sur les risques qui y sont liés.
Souvent les parents citent cette loi quand ils attendent un accompagnement "alternatif" de l'accouchement et de l'accueil du nouveau-né, que la naissance ait lieu à l'hôpital ou à domicile. En cela, ils ont raison...
(Lire la suite)
Selina KYLE

Cachez ce sein…

J’avais déjà entendu parler de « la charité chrétienne », jamais de « La Charité Romaine »….
Mais prenons l’histoire à son commencement.
Valère MAXIME, historien moraliste romain du 1er siècle après J-C., composa un recueil, Des faits et des paroles mémorables, qu’il dédia à l’empereur Tibère. Cet ouvrage rapporte de petits faits de l’histoire, des curiosités de la civilisation romaine.

Il y relate (Livre V, Chapitre IV, De la piété filiale) l’histoire d’une femme convaincue de crime capital et jetée en prison pour y être mise à mort. Le geôlier compatissant n’avait pas exécuté la peine immédiatement, et avait même autorisé la fille de l’infortunée à rendre visite à sa mère. S’assurant qu’elle ne lui apportait aucune nourriture, il pensait que la condamnée finirait par mourir de faim. Les jours passaient et la mère vivait toujours…   (lire la suite)
Laurence Saint-Martin

Lettre à une sage-femme

Voilà 2 semaines aujourd'hui que nous nous laissions surprendre par la venue au monde de Camille. Il est vrai qu'après ce moment intense de la naissance, Camille a pris beaucoup de place dans notre vie, captant notre attention à chaque moment qui fait nos journées. Ceci nous laissant à peine le temps de nous retourner sur cet accouchement, et pourtant aujourd'hui nous aimons à y repenser avec la certitude que si nous nous y sommes sentis très acteurs,  il y a une troisième actrice qui mérite, ne serait-ce que le temps d'une lettre, qu'on prenne un moment pour lui exprimer notre reconnaissance... Lire la suite

Le cri des femmes

Texte d'Albert JACQUARD Généticien à l'Institut National des Etudes Démographiques
Imaginez cette scène, une scène qui peut fort bien se dérouler réellement dans quelques heures, tout est prêt, les accessoires sont en place :

« Le Président d'une des grandes nations, celles qui font partie du club atomique, s'approche de son bureau pour appuyer sur le « bouton » qui comman­dera aux avions tournant en permanence au-dessus des déserts et aux sous-marins tapis dans les océans de lancer leurs fusées. Il a longuement réfléchi, consulté les stratèges, rassemblé toutes les informations disponibles ; la conclusion est claire : son devoir lui impose de détruire le camp adverse. Dans quelques heures le camp adverse sera détruit. Dans quelques jours l'humanité entière aura disparu. Le froid et les ténèbres de l'hiver nucléaire s'étendront sur une planète morte... »   (lire la suite)

La brutalisation du corps féminin dans la médecine moderne

Voici un texte de Marc Girard consultant et expert près la Cour d'appel de Versailles (Médicament et recherche biomédicale)
"Avis à toutes celles qui se sont senties bafouées dans leur corps...
 I. Un univers inversé
Quand je pense à la médicalisation du corps féminin, je suis frappé par quelque chose de sinistre : tout cela s'est constitué comme un inquiétant univers inversé, comme une sorte de monde à l'envers effrayant où les impulsions les plus élémentaires et les moins contestables de notre nature sexuée sont comme systématiquement mises hors jeu, remplacées qu'elles se trouvent par des rituels caricaturalement antagonistes...."(Lire la suite)

 

 
Femmes sages femmes "au village" 32360-Castillon Massas Tél 05 62 59 39 72

Contact